L’Ardeche en canoe : tout ce qu’il faut savoir

Les Gorges de l’Ardèche sont un véritable paradis pour les amateurs de canoë et de kayak. Elle longe la rivière Ardèche, dont elle tire son nom, et est située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en France. Si vous arrivez en avion, les aéroports les plus proches sont Marseille et Montpellier. De là, vous devez louer une voiture et vous rendre aux gorges pour tenter l’aventure.

Où dormir

Pendant le voyage en canoë, les seuls endroits où dormir sont les deux campings. Vous devrez apporter votre propre tente, que vous monterez avec de la nourriture et des produits de première nécessité dans le bac hermétiquement fermé que vous emporterez dans votre canoë.

Si vous arrivez la veille ou si vous restez la nuit après l’expérience de canoë, vous pouvez dormir dans l’un des nombreux hôtels ou chambres à louer dans la zone.

Location de canoës

Le village de Vallon Pont d’Arc vit presque exclusivement du tourisme dérivé de cette expérience. Il sera donc très facile de trouver une agence de location de canoës, il y a de nombreux panneaux sur la route principale annonçant les agences de location de canoës comme La Vernède, spécialisée dans la location de canoë.

Les prix sont généralement tous les mêmes, vous n’avez pas besoin de demander au plus offrant, vous pouvez tout de suite faire votre réservation sur https://www.canoe-kayak-lavernede.com/.

Le service de location comprend les prestations suivantes

  • Location d’un canoë 2 places, d’un gilet de sauvetage, d’une pagaie pour chaque personne et d’une poubelle étanche par personne que vous fixerez avec des cordes à bord du canoë (même si vous basculez, la poubelle ne se détache pas !).
  • La location comprend le transport en minibus jusqu’au lieu de départ et le « ramassage » à l’endroit prévu (mais vous ne pouvez pas le manquer, votre agence vous attendra là où tous les canoës attendent, la fin du parcours est très claire) pour vous ramener à votre voiture.

L’Ardèche en canoë : billets et réservations

La période entre juin et juillet est la plus chargée. Si vous souhaitez descendre l’Ardèche en canoë, réservez à l’avance votre forfait via Internet pour passer la nuit dans les deux campings équipés à cet effet.

N’oubliez pas que si les deux campings sont complets, vous risquez de ne pas participer à l’aventure. En France, il est impératif de ne pas encombrer les emplacements !

Une fois arrivé à Vallon Pont d’Arc, vous devez vous rendre au bureau de l’autorité du parc pour retirer vos billets. N’oubliez pas qu’en dehors de ces deux endroits, étant une réserve naturelle, il n’est pas possible de bivouaquer.

Ce qu’il faut apporter

Bien que le bac étanche qui vous sera fourni soit assez grand, vous verrez que l’espace est vite utilisé ! N’apportez que le strict nécessaire.

Une courte liste d’articles dont vous aurez besoin pour la descente de deux jours dans les gorges de l’Ardèche :

  • tente ;
  • sac de couchage ;
  • nourriture pour le déjeuner du premier jour (principalement des sandwiches, que vous pouvez manger dans n’importe quel coin des gorges, et vous ne pouvez pas allumer de feu), le dîner et le petit déjeuner ;
  • eau (mais seulement pour le parcours, dans les zones équipées il y a de l’eau potable) ;
  • maillot de bain ;
  • un ou deux vêtements de rechange (vous allez tomber… et tomber dans l’eau !) ;
  • une serviette de plage ;
  • des tongs (pendant la descente, utilisez des chaussures solidement attachées à vos pieds et des lunettes de soleil avec une ficelle pour les attacher).