One Two Tripoux

Comment garder un jardin vert toute l’année ?

Durant toute l’année, tout le monde désire profiter d’un jardin vert et agréable. En effet, peu importe la saison, beaucoup rêvent d’avoir un espace outdoor impeccable et fleuri. Mais, ce genre d’objectif semble être une véritable utopie. Est-il vraiment possible de réaliser un magnifique jardin verdoyant toute l’année ?

Une bonne question ! Sachez qu’avec les meilleures astuces de jardinage, garder sa pelouse verte et ses plantes fleuries vivantes toute l’année est faisable. Tous les grands amoureux du jardinage peuvent bel et bien réussirent ce grand challenge ! Comment faire ? Détails !

Privilégier les plantes idéales pour chaque saison

Pour chaque période durant une année, il existe des végétaux qui supportent parfaitement les conditions climatiques. En effet, il y a des plantes adaptées pour l’été et certaines qui ne craignent pas le froid glacial de l’hiver. Au printemps, il est possible de découvrir une variété de végétaux qui fleurissent durant cette saison.

Ces fleurs sont d’une incroyable beauté. D’ailleurs, sur de nombreux jardins de balcon en printemps, vous les découvrirez orner les lieux. Cependant, le souci est qu’en hiver, elles perdent de leurs éclats. À cet égard, pour éviter des fleurs qui se fanent, privilégiez les plantes qui supportent toutes les intempéries :

  • –          La plante Cyclamen de Naples. Il s’agit d’une vivace à bulbe qui ne craint pas le gel. En printemps et automne, elle fleurit magnifiquement. En hiver, elle supporte assez le froid. En été, elle n’a pas peur du soleil, mais préfère les endroits ombragés.
  • –          L’Iris, une plante magnifique avec des couleurs variées qui est facile à cultiver. Elle peut habiller n’importe quel jardin sur sa véranda.
  • –          L’Hortensia, le Houx, le Rhododendron, les Lilas… Des végétaux originaux et uniques pour se créer de belles haies de jardins qui supportent toutes les saisons.
  • –          L’eucalyptus, une plante exotique qui s’adapte à toutes les périodes. Il s’agit d’une espèce exceptionnelle pour un beau jardin dépaysant et parfumé…

Préférer un jardin sous serre pour un espace outdoor supportant toutes les saisons

Vous souhaitez profiter de vos belles plantes toute l’année ? Dans ce cas, opter pour un jardin sous serre est une excellente initiative. Avoir un espace verdoyant couvert permet d’offrir à ses végétaux une protection renforcée. Pour éviter à ses plantes de mourir de gel ou de chaleur caniculaire en été, un jardin couvert est idéal. Vous créerez une atmosphère vraiment douce et agréable pour vos végétaux !

Si vous désirez aménager votre serre, sachez bien optimiser les lieux ! En effet, une parfaite optimisation de l’espace est requise pour éviter les entassements de plantes inutiles. N’hésitez pas à maximiser les rangements et à utiliser tous les espaces disponibles ! Réaliser des murs de plantes, accrocher des végétaux suspendus, aménager des allées, gérer les espacements entre les végétaux au sol… Des points importants à ne pas négliger !